Navigation Menu+

La flûte quésaco ?

Il existe plus de 5 flûtes à bec différentes de la plus aiguë (la sopranino 24 cm) à la plus grave (la basse d’un peu moins d’un mètre), en passant par la célèbre soprano, la ténor, et l’alto appelée aussi « flûte d’amour » pour sa rondeur de son .

Mais vous me direz «  pourquoi diable toutes ces flûtes ? »

Les différents sons, de l’aigu au grave, des flûtes se complètent harmonieusement, un peu comme un quatuor à cordes avec le violon, l’alto, le violoncelle. L’ensemble de flûtes à bec se nomme «  consort », il est très répandu au Moyen-Age. La flûte à bec était très courante jusqu’au milieu du 18ème siècle où elle est tombée en désuétude durant (seulement) un siècle et demi pour revenir en force au 20ème siècle. Ce qui fait que l’instrument possède un répertoire de plus de 800 ans ! Il y a de quoi faire !!!

Voici quelques compositeurs qui ont écrit pour la flûte à bec ou la flûte traversière : Vivaldi, Bach, Rameau, Mozart, Lully, Haendel, Debussy, Telemann, Purcell, Bartók, Fauré, Poulenc…

La famille des flûtes est un ensemble d’instruments convivial invitant le jeu à plusieurs pour créer une harmonie musicale. D’autre part, et ce n’est pas négligeable, c’est un instrument facile à transporter que l’on peut emporter où bon nous semble.

34_traite_flutes